Agence Panafricaine d'information

L’armée française est intervenue dans la mise en échec d'une attaque terroriste majeure au Burkina Faso, selon Paris

Ouagadougou, Burkina Faso (PANA) - L’armée française affirme être intervenue, samedi, à la demande du Burkina Faso pour repousser une attaque armée contre un détachement militaire dans le Centre-Nord du pays, dans laquelle 35 terroristes présumés ont été neutralisés et cinq soldats burkinabè tués, selon un dernier bilan communiqué samedi soir, par l’armée burkinabè.

 

"Le samedi 21 mai, la force Barkhane est intervenue au Burkina Faso, à la demande du partenaire burkinabè, alors que le détachement militaire de Bourzanga (province du Bam, région du Centre-Nord) était attaqué par plus de 200 terroristes qui tentaient de s'emparer et de détruire un poste militaire des forces armées du Burkina Faso (FABF)", a affirmé l’armée française dans son communiqué, dimanche.

 

L'engagement en "urgence" d'une patrouille de M2000 en provenance de la base aérienne de Niamey (Niger) combiné à la riposte déterminée des forces armées burkinabè a permis "de faire échouer cette attaque majeure et d'infliger de lourdes pertes aux terroristes", selon la même source.

 

"La force Barkhane reste déterminée à poursuivre le combat contre les groupes armés terroristes avec ses alliés sahéliens, européens et nord-américains", a souligné le communiqué.

 

Après l’attaque qui s’est produite dans la matinée de samedi, les opérations de sécurisation se sont poursuivies toute la journée du samedi 21 mai 2022, selon l’armée burkinabè pour qui, le bilan actualisé fait état de 05 soldats tombés et 10 blessés et 35 corps de terroristes dénombrés.

 

En outre, un important lot de matériel a également été saisi (un véhicule blindé et  02 véhicules pick up armés, de l'armement individuel et collectif, des munitions, une quarantaine de motos, des moyens de communication, etc), indique l’armée.

 

"A l'issue des opérations de ratissage, l'unité s'est réorganisée et les hommes sont plus que jamais déterminés à poursuivre la mission dans la vision définie par le chef Suprême des Armées", a noté l’armée burkinabè.

-0- PANA TNDD/IS 22mai2022