Agence Panafricaine d'information

L'ancien parti au pouvoir en Guinée se retire des Assises nationales

Conakry, Guinée (PANA) - L’ancien parti au pouvoir en Guinée, le Rassemblement du peuple de Guinée et ses alliés (RPG Arc-en-ciel), a décidé jeudi, de se retirer des Assises nationales commencées sur toute l’étendue du territoire national, à l'initiative de la junte au pouvoir depuis le 05 septembre dernier.

Le RPG et ses alliés refusent également de prendre part à tout autre cadre de dialogue jusqu’à nouvel ordre, souligne un communiqué transmis à la PANA.

L’ex-parti au pouvoir a expliqué que ses décisions sont consécutives à l’évolution de la situation socio-politique du pays, notamment "le flou qui entoure le statut d’Alpha Condé", le président dechu, ainsi que l’incarcération du président du Conseil exécutif provisoire du parti, l’ancien Premier ministre, Dr. Kassory Fofana, et ses collègues anciens ministres, Oyé Béavogui, Mohamed Diané, Ismaël Dioubaté, entre autres.

Il exige que la présomption d’innocence soit appliquée à ces anciens dignitaires écroués, accusés de blanchiment et de détournement de deniers publics, entre autres.

Le pool d’avocats constitué de nationaux et d’étrangers, notamment venant du Mali et du Sénégal, a dénoncé et rejeté les accusations de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) et annoncé une grande bataille judiciaire.

Des voix s’élèvent dans l’opinion nationale et la classe politique pour dénoncer "la chasse aux sorcières et les règlements de comptes" reprochés à la junte qui dicterait à la CRIEF les mesures à prendre.

Le RPG et ses alliés rejoignent ainsi le G58, un regroupement de partis politiques qui a décidé, le week-end dernier, de se retirer également des Assises nationales et du Cadre de dialogue inclusif.

L’ancien parti au pouvoir et ses alliés rappellent à la communauté nationale et internationale que les actes posés par la junte sont susceptibles d’entraîner une dérive dommageable aux intérêts supérieurs du pays.

A l’instar du G58, le RPG et ses alliés exigent des pouvoirs publics la publication d’un calendrier consensuel sur les élections générales.

-0- PANA AC/JSG/SOC 15avr2022