L'ambassadeur américain inaugure une caserne de démineurs

Boquisso- Mozambique (PANA) -- L'ambassadeur américain au Mozambique, Sharon Wilkinson, a inauguré samedi une caserne destinée à une unité de démineurs des forces armées mozambicaines (FADM) à Boquisso, localité située à 20 km au nord de Maputo.
Cette caserne a été réhabilitée avec des fonds provenant du programme de déminage du département d'Etat américain.
Elle a la capacité de loger 200 hommes.
Selon Mme Wilkinson, ce financement traduit l'engagement du gouvernement américain à aider la FADM à développer ses propres capacités de déminage.
Elle a ajouté que bien que les ONG et les donateurs aient un rôle important à jouer, le gouvernement mozambicain doit également être en mesure de faire face au problème de déminage.
Le gouvernement américain est satisfait d'accorder une subvention de 80 millions de dollars américains par an à quelque 37 pays dans lesquels les mines font des ravages.
Elles ont, dans plusieurs des cas, été enfouies par des groupes soutenus par le gouvernement américain durant la guerre froide.
Malgré le soutien des Etats-Unis en matière de déminage, le gouvernement américain a toujours refusé de signer le traité d'Ottawa interdisant l'usage des mines anti personnel.
Les Etats-Unis ont depuis 1993, doté le Mozambique de 25 millions de dollars en vue de l'aider à effectuer ses opérations de déminage.
Selon Mme Wilkinson, son pays va allouer cette année 1,84 million de dollars à ce programme.
Ceci devrait inclure la poursuite de la suppression des mines terrestres le long de la ligne de chemin de fer de Sena qui relie la ville de Beira au Malawi.
Elle a également annoncé la mise à la disposition de l'Institut national de déminage, d'une contribution destinée à son développement institutionnel.
Le programme d'aide humanitaire des Etats-Unis, finance, toujours à Boquisso, une classe primaire et un poste de santé.
Le financement pour l'école et le poste de santé inclue la réparation des installations électriques, la fourniture de matériel et la distribution de médicaments.

22 avril 2001 17:11:00




xhtml CSS