L’aéroport de Bamako au Mali obtient la validation RA3 de l’Union européenne

Abidjan, Côte d’Ivoire (PANA) - La Société d’assistance aéroportuaire du Mali (ASAM-SA) a obtenu la validation RA3 de la Commission européenne, lui permettant d’exporter à partir de l’aéroport international de Bamako-Sénou des marchandises vers les Etats membres de l’Union européenne (UE), annonce mardi, un communiqué transmis à la PANA.

La validation RA3 - Agent habilité d’un pays tiers - instituée par la Commission européenne consécutivement aux tentatives d’attentats de colis piégés dans les aéroports est une réglementation à l’endroit des acteurs de la chaîne logistique pour s’assurer de la sûreté du fret et de la Poste à destination des Etats membres de l’UE.

Suite à sa demande, l’ASAM-SA a fait l’objet d’une visite de validation par un validateur UE de sûreté aérienne, chargé de s’assurer qu’elle était en conformité avec les objectifs d’une liste de contrôle établie par l’UE et de réaliser un rapport de validation.

Grâce à cette validation, l’ASAM-SA est donc désormais partie intégrante de la chaîne de sûreté du fret et est à même d’assurer le flux ininterrompu de colis de ses clients vers l’ensemble de l’UE.

Selon le directeur général de l’ASAM-SA, Dominique Dreuil, cette validation est une réelle marque de reconnaissance de leur savoir-faire de la part d’une haute instance européenne et qui contribue ainsi au développement de la plate-forme aéroportuaire de Bamako-Senou en garantissant des conditions optimales de sûreté aux acteurs souhaitant développer le fret aérien export à destination des marchés de l’UE et au-delà.

L’aéroport de Bamako-Sénou est l’un des premiers aéroports africains à compter un opérateur ayant obtenu ce statut.

Créée en 2007, l’ASAM-SA opère depuis plus de huit ans sur l’aéroport international de Bamako-Sénou et les aéroports du Mali, regroupant les activités d'opérations, de piste et de services aux passagers de l’ensemble de ses compagnies aériennes clientes ainsi qu’une activité de maintenance en ligne.
-0- PANA BAL/JSG/IBA 02juin2015

02 juin 2015 11:30:04




xhtml CSS