L'Union africaine va envoyer une mission en Haïti

Par Segun Adeyemi- correspondant de la PANA.
Addis--Abeba, Ethiopie (PANA)
- L'Union africaine (UA) va envoyer une mission en Haïti pour "exprimer la compassion et la solidarité de tous les peuples d'Afrique au peuple haïtien", selon une déclaration rendue publique à Addis-Abeba, en Ethiopie, mardi à l'issue du sommet des dirigeants africains du 31 janvier au 02 février.
La date de l'envoi de cette mission n'a pas été précisée, mais les dirigeants ont indiqué qu'il se ferait "le plus tôt possible".
Ils ont également demandé au président de la Commission de l'Union africaine de mettre en place un "Fonds humanitaire africain pour Haïti" auquel les 53 Etats membres africains - ainsi que les Africains de la Diaspora - seront invités à contribuer.
En outre, les chefs d'Etat et de gouvernement ont suggéré au président de la CUA "d'étudier les modalités de la mise sur pied d'un mécanisme humanitaire africain pour apporter une réaction rapide, de manière coordonnée, harmonisée et efficace, aux situations humanitaires graves qui surviennent en Afrique et dans d'autres régions du monde".
Haïti a été frappé par un séisme dévastateur le 12 janvier 2010 qui a fait environ 150.
000 morts et laissé en ruines des villes entières de cette île des Caraïbes, en particulier la capitale, Port-au-Prince.
Vu les liens très forts et séculaires qui unissent l'Afrique et Haïti, plusieurs Etats africains ont contribué, en espèces et en nature, aux efforts de secours pour Haïti.
Le Sénégal et le Liberia ont pris l'initiative d'offrir l'asile aux Haïtiens désireux de venir s'installer en Afrique, considérée comme leur terre d'origine.

02 février 2010 11:46:00




xhtml CSS