Agence Panafricaine d'information

L'Union africaine suspend la Guinée suite au coup d'Etat contre le Président Condé

Addis-Abeba, Ethiopie (PANA) - L'Union africaine (UA) a suspendu la Guinée de toutes ses activités et instances de prise de décision, suite au coup d'Etat militaire qui a renversé dimanche le Président Alpha Condé et son gouvernement. 

Un tweet du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l'UA indique que cette décision est conforme aux instruments pertinents de l'UA. 

L'UA demande au Conseil de sécurité des Nations unies de soutenir le communiqué final de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) qui a été appuyé par le CPS de l'UA. 

Le tweet demande au président de la Commission de l'Union africaine (CUA), Moussa Faki Mahamat, de s'entretenir avec les parties prenantes dans la région. 

On rappelle que les dirigeants de la CEDEAO, lors d'un sommet extraordinaire virtuel tenu mercredi, ont suspendu la Guinée de toutes ses instances de décision suite à la prise du pouvoir par la force. 

Ils ont fait savoir que cette suspension restera en vigueur jusqu'à nouvel ordre. 

Les chefs d'Etat ont également convenu d'envoyer immédiatement une mission de haut niveau en Guinée pour rencontrer les dirigeants militaires du Comité national pour la réconciliation et le développement (CNRD).

Dans un communiqué, la CEDEAO a demandé la libération immédiate et sans condition de Alfa Condé et de préserver son intégrité physique. 

-0- PANA MA/NFB/JSG/SOC 10sept2021