L'Union africaine pleure la disparition de Madiba

Addis-Abeba, Ethiopie (PANA) - La présidente de la Commission de l'Union africaine (CUA), le Dr Nkosazana Dlamini Zuma, a, au nom de la Commission, de son personnel et de l'Union, exprimé sa tristesse, suite au décès de l'icône du panafricanisme et Prix Nobel de la Paix, Nelson Rolihlahla Mandela.

"Madiba, comme nous l'appelions affectueusement, symbolise l'esprit du panafricanisme et de solidarité dans les luttes de l'humanité contre l'apartheid, l'oppression et le colonialisme et pour l'auto-détermination, la paix et la réconciliation", a indiqué Mme Dlamini-Zuma.

La patronne de la CUA a rappelé qu'avant l'incarcération de Mandela, en 1963, ce dernier avait visité un nombre important de pays qui, sans exception, ont promis et apporté un soutien déterminé à la lutte du peuple sud-africain.

"Mandela a mené un bon combat avant de tirer sa révérence. Sa disparition est une grande perte pour sa famille, notre continent et l'humanité toute entière".

"En ces moments de tristesse, nos coeurs et nos pensées vont vers sa veuve, Graça Machel, son ex-épouse Winnie Madikizela-Mandela, ses enfants, ses petits-enfants et arrières petits-enfants , le peuple sud-africain et l'Afrique. Madiba Mandela nous manquera pour toujours", a dit la présidente de la CUA.

Mme Dlamini-Zuma a annoncé que l'Union africaine a mis ses drapeaux en berne et demandé à l'Afrique de continuer à honorer l'héritage de Mandela.

Alors que tous les  drapeaux du siège de l'Union africaine sont en berne en hommage à Mandela, un livre de condoléances a été également ouvert.

La CUA a en outre dit qu'un mur du souvenir sera affiché sur son site web où les Africains sont encouragés à poster des messages de condoléances.
-0- PANA AR/MA/NFB/JSG/IBA  06dec2013

06 décembre 2013 10:22:32




xhtml CSS