Agence Panafricaine d'information

L'Union africaine appelle au "respect strict" de la Constitution tunisienne

Addis-Abeba, Ethiopie (PANA) - Le président de la Commission de l’union africaine, Moussa Faki Mahamat, a appelé au "respect strict" de la Constitution tunisienne, après que le président Kais Saed a suspendu le Parlement et  limogé le Premier ministre et un certain nombre de ministres, suite aux violentes manifestations de dimanche dernier.

Selon un communiqué de l'Union africaine, M. Mahamat a eu un entretien téléphonique avec le ministre tunisien des Affaires étrangères à qui il a exprimé le nécessaire maintien de la paix, le rejet de toutes formes de violence et  la promotion du dialogue politique pour résoudre les problèmes posés et "répondre aux aspirations légitimes du peuple tunisien, sa jeunesse notamment".

M. Mahamat suit avec attention la situation en Tunisie, d'après le communiqué.

Le président Saied a limogé le Premier ministre, Hichem Mechichi, le ministre de la Défense, Brahim Bartagi, et le ministre de la Fonction publique et ministre de la Justice par intérim, Hasna Ben Slimane, et imposé un couvre-feu pour une durée d'un ,suite à ces violentes manifestations.

Le président du Parlement, Ranched Ghanouchi, qui est également le chef du mouvement islamiste, Ennhadha, a dénoncé les décisions prises par le président Saied, qu'il a qualifié de "coup d'Etat", et de violation des dispositions de la Constitution. 

Les Etats-Unis, les Nations unies, l'Union européenne, la Russie, la Libye, la Ligue arabe et les organisations de défense des droits de l'homme ont appelé au dialogue et au respect de l'Etat de droit en Tunisie. 

L'organisation internationale de défense des droits de l'homme, Amnesty International (AI), a fait part du mécontentement de la population face à la réponse apportée par le gouvernement à la crise de Covid-19 et à la campagne de vaccination. 

AI a également noté que la Tunisie traversait une transition démocratique chaotique depuis le renversement de Zine el Abidine Ben Ali, qui a dirigé le pays pendant fort longtemps, en 2011 à la faveur du du Printemps arabe. 

-0- PANA MA/NFB/JSG 28juil2021