L'Unicef prépare son prochain plan quinquennal d'intervention au Mali

Bamako, Mali (PANA) - Le Fonds des Nations unies pour l’Enfance (Unicef) prépare son prochain plan quinquennal d’intervention au Mali, a appris la PANA à l’issue de l’audience que le Premier ministre malien, Modibo Kéita, a accordée mercredi au directeur régional de l’Unicef pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Manual Fontaine.

Le haut fonctionnaire de l’ONU a annoncé à cette occasion que le plan quinquennal d’intervention de l’Unicef au Mali est inscrit dans l’agenda du prochain conseil d’administration du Fonds. Il privilégie l’éducation de base, l’humanitaire et la santé surtout au nord du pays.

De son côté, le Premier ministre malien a exhorté l’Unicef à promouvoir la paix, l’équité et la justice au Mali dans l’exécution de son programme. Il a promis que le gouvernement malien sera aux côtés de l’Unicef.

En cette période de crises mondiales, l’agence onusienne mène une réflexion stratégique: Qui sommes nous? Qui  touchons nous? Et comment financer des initiatives de manière stratégique pour appuyer au mieux les plus vulnérables, les plus marginalisés pour qui la survie est une lutte quotidienne?

Malgré des progrès remarquables enregistrés ces derniers temps dans certains domaines, les fortes inégalités demeurent un défi au Mali où 47,7 % de la population vivent en dessous du seuil de pauvreté, les enfants et les femmes étant les plus affectés. La mortalité infantile est de 191 pour 1000 naissances vivantes. L’objectif final de la politique sociale et du cadre de développement de l’Unicef au Mali est d’influencer les politiques et les statistiques au niveau national en faveur des enfants et des femmes.

« Il s’agit d’une action en amont visant une politique et un plaidoyer de haut niveau fondé sur des données factuelles utilisant les résultats des recherches pour un plaidoyer relatif aux politiques, aux allocations budgétaires et aux réformes législatives afin d’accélérer l’évolution vers la réalisation des Omd et le respect des droits des enfants », a-t-on souligné.
-0- PANA GT/BEH/IBA    15 janvier 2015

15 janvier 2015 14:25:01




xhtml CSS