L'UIPF pour la fin de peines d'emprisonnement contre les journalistes

Niamey- Niger (PANA) -- Le président de l'Union internationale de la presse francophone (UIPF), Alfred Dan Moussa, a demandé, mardi, au cours des travaux des états-généraux de la presse qui se poursuivent à Niamey, à l'ensemble des Etats francophones de renoncer à la peine privative de liberté à l'encontre des journalistes en vue de protéger leur image, a appris sur place la PANA.
Selon M.
Dan Moussa, les pays de l'espace francophone doivent tendre vers la suppression de la peine privative de liberté, renoncer définitivement à l'emprisonnement de journalistes et à l'interdiction de publication et de vente de journaux, estimant que cela y va de leur image.
"En demandant d'achever le débat sur la suppression de la peine privative de liberté, il est d'abord question pour l'UIPF de demander au gouvernement nigérien et à ceux des gouvernements francophones qui tardent encore à en admettre le principe d'épouser définitivement la suppression de la peine préventive de liberté", a-t-il indiqué.
"Cela y va de la protection de leur image, or la protection de l'image d'un pays n'a pas de prix", a ajouté M.
Dan Moussa, de nationalité ivoirienne.
Pour le président de l'UIPF, les institutions législatives et judiciaires n'ont pas toujours les outils appropriés pour apprécier et juger le travail des journalistes, estimant qu'il faut des institutions de régulation et d'autorégulation animées par des journalistes professionnels chevronnés et rompus à la tâche.
"Les gouvernements doivent se mettre à l'écart et renvoyer les journalistes aux journalistes", a-t-il affirmé.
Le Niger pourrait au sortir de ces états-généraux de la presse figurer au nombre des pays ayant supprimé la peine privative de liberté à l'encontre des journalistes, estiment les observateurs.
Ce pays a engagé depuis quatre ans des réflexions et mis en place de concert avec les acteurs des médias un processus tendant à dépénaliser le délit de presse et à le remplacer par des peines d'amendes.

30 mars 2010 11:35:00




xhtml CSS