L'Ua rend hommage à Winnie Madikizela-Mandela

Addis-Abeba, Ethiopie (PANA) - Exprimant "un grand choc et une profonde tristesse" à la suite de la mort de Winnie Madikizela-Mandela, ex-épouse de l'ancien président sud-africain Nelson Mandela, le président de la Commission de l'Union africaine, Moussa Faki Mahamat, l'a décrite comme "une icône de la lutte de libération contre l'Apartheid".

On se souviendra toujours d'elle comme d'une militante courageuse qui a sacrifié une grande partie de sa vie pour la liberté en Afrique du Sud. Elle n'a jamais cédé dans sa lutte ou a hésité dans son engagement, malgré l'emprisonnement, le bannissement et la séparation de plusieurs décennies de son mari de l'époque, Nelson Mandela, pendant son emprisonnement.

«Winnie Madikizela-Mandela a ouvert la voie aux femmes dans la lutte pour mettre fin à l'Apartheid et s'est battue sans relâche pour leurs droits et leur bien-être dans son pays. C'est en reconnaissance de sa formidable contribution à la lutte contre l'oppression qu'elle a reçu un prix pour l'ensemble de sa carrière en 2017 de la part du président de la Commission de l'Union africaine », a déclaré l'éloge de M. Mahamat.

Le président de la Commission de l'Ua a ajouté que toute la famille de l'Union africaine se joint au continent africain affligé par le décès de Winnie Madikizela-Mandela. Il a également transmis ses "sincères condoléances au gouvernement et au peuple sud-africains".
-0- PANA AR/MTA/BEH 02avr2018

02 april 2018 21:27:40




xhtml CSS