L'USAID soutient la prévention du VIH dans le Corridor de Maputo

Maputo- Mozambique (PANA) -- L'Agence américaine pour le développement international (USAID) va accorder 11,5 millions de dollars américains à un programme visant à lutter contre la progression du VIH/SIDA dans le Corridor de Maputo, a rapporté mardi l'agence mozambicaine de presse (AIM).
Ce programme va être dirigé par une importante ONG mozambicaine, la Fondation pour le Développement Communautaire (FDC).
Ainsi, un accord a été signé lundi par la directrice nationale de l'USAID, Cynthia Rozell, et la présidente de la FDC et ancienne ministre de l'Education, Graca Machel.
Ce programme, dénommé "Kuhluvuka-Corredor da Esperanca", ou "Développement - Corridor de l'Espoir" envisage l'implication des individus et des communautés le long du corridor pour diffuser l'information, conseiller et encourager les communautés à avoir des rapports sexuels protégés.
Bien que le corridor de développement fasse référence à la voie routière et à la ligne ferroviaire de la frontière sud-africaine au port de Maputo, le programme va couvrir d'autres régions du sud du Mozambique jusqu'à la province d'Inhambane.
Ce programme devrait coûter environ 12,5 millions de dollars américains, et la FDC va y participer pour un million de dollars tirés des ses propres fonds.
Son objectif est de faire passer l'information et d'encourager les gens à adopter un comportement sexuel plus sûr.
Il va cibler principalement les groupes à risque.
Ce programme espère aussi réduire les facteurs qui contribuent à accroître les risques et à renforcer les activités pour la limitation de ces risques et pour la prise en charge médicale pour les personnes déjà infectées par les VIH, virus responsables du SIDA.
Les autres objectifs de ce programme sont la diminution de la stigmatisation et de la discrimination des personnes vivant avec le VIH/SIDA et le renforcement des capacités des partenaires mozambicains afin qu'ils puissent prendre part à l'élaboration de nouvelles approches et des messages à utiliser.

10 octobre 2001 13:28:00




xhtml CSS