L'UNICEF va intensifier ses opérations au Soudan

Khartoum- Soudan (PANA) -- La directrice exécutive du Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF), Mme Carol Bellamy, a insisté, mardi, sur la nécessité d'intensifier la prestation des services d'éducation et de santé dans les régions soudanaises en proie à des troubles, particulièrement le Darfour.
Le ministre intérimaire soudanais des Affaires étrangères Alkheir Abdelwahab, qui a rencontré Mme Bellamy, a remercié l'UNICEF pour ses projets au Soudan, particulièrement dans les domaines de la santé, de l'éducation, de la protection de l'environnement et de l'approvisionnement en eau potable.
M.
Abdelwahab a réaffirmé l'engagement de Khartoum pour un partenariat effectif et une coopération constructive avec l'UNICEF afin de satisfaire les besoins des populations affectées par la guerre.
Mme Bellamy a, pour sa part, souligné les mesures prises par le gouvernement pour la distribution d'une aide humanitaire à la région du Darfour déchirée par la guerre, ainsi que les efforts déployés pour assurer la sécurité ainsi que le bien-être de la mère et de l'enfant dans la région.
La semaine dernière, l'UNICEF avait lancé une vaste campagne de vaccination des enfants contre la rougeole et la poliomyélite au Darfour, où 10.
000 personnes ont été tuées et environ un million d'autres déplacées en 15 mois de combats entre les mouvements rebelles d'une part et les forces gouvernementales et les milices arabes pro-Khartoum d'autre part.
Le Mouvement justice et égalité (MJE) et le Mouvement de libération du Soudan (MLS), prétextant la négligence dont est l'objet leur région de la part du pouvoir central, ont pris les armes contre le gouvernement de Khartoum en février 2003.
Plusieurs organisations humanitaires internationales ont accusé les forces gouvernementales et les milices arabes qui leur sont alliées de commettre des violations généralisées des droits de l'homme contre les populations noires du Darfour.
Khartoum continue de réfuter ces accusations.

16 juin 2004 12:05:00




xhtml CSS