L'UNICEF évalue à 378.000 le nombre d'enfants en Libye nécessitant une assistance en 2018

Tripoli, Libye (PANA) - Après sept années de conflit, la situation humanitaire en Libye continue de se détériorer avec 378.000 enfants nécessitant une assistance et une protection vitales tout au long de l'année 2018, a indiqué mardi le bureau de l'Organisation des Nations unies pour l'enfance (UNICEF).

"2018 est une année charnière pour la Libye, en particulier pour les enfants", a déclaré Abdel-Rahman Ghandour, Représentant spécial de l'UNICEF en Libye cité par un communiqué de la Mission d'appui des Nations unies en Libye (UNSMIL).

"C'est pourquoi, à l'UNICEF, nous demandons 20 millions de dollars américains pour nous aider à intensifier notre riposte afin de fournir une aide immédiate pour sauver des vies ainsi qu'un soutien à long terme aux enfants dans tout le pays. Peu importe leur origine, leur nationalité, leur sexe ou leur race, tous les enfants libyens méritent la chance d'un avenir meilleur", a ajouté le communiqué.

La violence et les conflits armés ont eu un effet dévastateur sur les enfants en Libye, a indiqué l'UNICEF qui précise que parmi les 170.000 personnes déplacées, on estime que 54% sont des enfants.

"En tant que pays de transit et de destination pour les migrants économiques et autres migrants temporaires, la Libye abrite également des centaines de milliers de migrants et de réfugiés, dont une proportion significative d'enfants", a signalé la même source, rappelant les risque d'abus, de violence, de violations des droits de l'homme, et de recrutement par des groupes armés, en plus de l'absence des services les plus élémentaires.

L'agence onusienne a conclu que les enfants de toute la Libye ont un besoin urgent de protection et de soins.

En partenariat avec les ministères de tutelle, les municipalités, les organisations non gouvernementales et les organisations de la société civile libyenne, en 2018, l'UNICEF Libye vise à vacciner 1,4 million d'enfants de 0 à 6 ans contre la poliomyélite, à fournir un soutien psychosocial à 93.450 enfants et à permettre à 33.450 écoliers d'accéder à l'éducation formelle ou non formelle.

Fournir du matériel d'apprentissage essentiel et des fournitures à 80.000 enfants, veiller à ce que 35.000 personnes aient un meilleur accès à l'eau potable et 20.000 aux installations sanitaire et atteindre 1.500 enfants bénéficiant de services spécialisés de protection de l'enfance, figurent parmi les objectifs de l'UNICEF.

En 2017, l'UNICEF a réussi à atteindre les enfants dans tout le pays, en fournissant des services de protection de l'enfance, d'éducation, de santé, d'eau et d'assainissement. En 2018, l'UNICEF entend poursuivre ce travail d'appui au plan de réponse humanitaire du pays et rétablir sa présence à part entière du personnel et des partenaires en Libye.
-0- PANA BY/TBM  30janv2018

30 janvier 2018 20:32:17




xhtml CSS