L’UNICEF accompagne près de trois millions d'écoliers burundais

Bujumbura, Burundi (PANA) - Le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) a annoncé dans un communiqué avoir entamé une campagne de fourniture de kits complets à 2,6 millions d’écoliers burundais jugés nécessiteux, depuis la rentrée scolaire 2016-2017, en septembre dernier.

Le kit est composé de cahiers, de stylos, de crayons, de règles plates, de gommes et d’emballages tenant lieu de cartables, précise le communiqué de l'UNICEF qui explique
agir ainsi dans le cadre d’une campagne nationale visant le retour à l’école de tous les enfants dont certains renonçaient aux études à cause de la pauvreté des parents.

La pauvreté s’est aggravée à cause d’une situation socio-politique dans laquelle est enlisé le Burundi depuis plus d’un an, note l’UNICEF, qui entend, à travers sa campagne de retour assisté à l’école, "défendre et supporter une éducation de qualité dans le pays, sans distinction aucune pour tous les enfants".

Avant la crise, les Nations unies estimaient déjà que près de 70 pc de la population burundaise burundaise vivaient en dessous du seuil de pauvreté, soit avec moins d’un dollar américain par jour.

De son côté, le gouvernement burundais a initié une politique de gratuité de l’enseignement de base qui a tiré du buisson beaucoup d’enfants des milieux défavorisés au cours de la décennie écoulée.

Un Plan d’action national d’Education pour tous (EPT) a été conçu et se veut un instrument de pilotage des actions devant mener progressivement vers la réalisation de l’objectif de
"scolarisation universelle" et d’accroissement du taux d’alphabétisme chez les adultes au Burundi.

Les concepteurs du plan estiment que le relèvement du niveau général d’éducation devra passer par la réduction de l’analphabétisme des adultes qui constitue souvent un obstacle de taille à la scolarisation des enfants.
-0- PANA FB/JSG/IBA 11oct2016

11 octobre 2016 11:18:46




xhtml CSS