L’UNICEF a mobilisé plus de 10 millions de dollars contre la 9ème épidémie d’Ebola en RD Congo

Kinshasa, RD Congo (PANA) .- Le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) annonce avoir mobilisé plus de 10 millions dse dollars américains, sur fonds propres et auprès de nombreux donateurs, pour répondre à la 9ème épidémie d’Ebola, qui a sévi pendant plus de deux mois dans la province de l’Equateur, au nord-ouest de  RD Congo, dans un communiqué remis mercredi à la PANA.

Selon ce communiqué, les équipes de l’UNICEF en RD Congo se sont immédiatement mobilisées pour aider le gouvernement de la RD Congo  à contenir la propagation de la maladie, avec une attention particulière sur les communautés à risque dont les enfants.

La réponse de l’UNICEF à cette épidémie a été concentrée sur les activités de communication et de mobilisation communautaire, d’approvisionnement en eau et de promotion de l’hygiène, en vue de prévenir la propagation de la maladie et sur l’assistance psychosociale aux familles affectées par l’épidémie.

"C’est grâce à la coopération et au concours de tous les partenaires, dont  l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), sous la coordination du gouvernement, à travers le ministère de la Santé, que l’UNICEF est parvenu à mobiliser les communautés, à amener les populations à adopter des comportements préventifs et à répondre efficacement aux besoins des familles et des enfants durant cette riposte", souligne dans le communiqué, le Représentant de l'UNICEF en RD Congo, Gianfranco Rotigliano.

Ces interventions ont permis à plus de 160.000 personnes d’avoir accès à  l’eau potable et à plus d’un million de personnes à risque d’être informées sur les méthodes de prévention contre l’épidémie d’Ebola.

En outre, 53 familles et près de 600 personnes affectées par l’épidémie, particulièrement les enfants, ont bénéficié d’un soutien psychosocial.

Les gouvernements des Etats-Unis (USAID), du Japon et du Canada (CIDA), de l’Union européenne (ECHO), Cerf, Mercury Funds, Gavi et la Banque mondiale, à travers le Mécanisme de financement d’urgence en cas de Pandémie (PEF), ont appuyé le plan d'action conjoint du gouvernement et des partenaires, indique le communiqué.

La fin de l’épidémie à virus Ebola dans la province de l’Equateur a été déclarée mardi dernier. Sur 54 cas, on a enregistré 33 décès et 21 survivants. La neuvième épidémie de la maladie à virus Ebola a été déclarée le 8 mai 2018, dans la province de l’Equateur, au nord-ouest de la RD Congo.
-0- PANA KON/JSG/IBA 26juil2018

26 يوليو 2018 07:50:12




xhtml CSS