L'UNMIS forme la police du Sud Soudan en vue des référendum

New York- Etats-Unis (PANA) -- La Mission des Nations unies au Soudan (UNMIS) a lancé une session de formation de cinq jours à l'intention des policiers du Sud Soudan afin de renforcer la sécurité lors des référendum en vue sur l'autodétermination de la région, annonce la mission onusienne dans un communiqué transmis mardi à la PANA à New York.
Le communiqué indique que la formation a été lancée par Mme Ann-Marie Orler, conseillère en matière de police et directrice du département des Opérations de maintien de la paix des Nations unies.
"La formation a regroupé un effectif total de 120 policiers en provenance de tous les 10 Etats du Sud Soudan.
Elle a été conçue par le SSPS, la police des Nations unies (UNPOL) et la Norvège", précise le document.
Les référendum à venir entrent dans le cadre des accords de paix globaux (CPA, sigle en anglais), signés en 2005 et qui ont mis officiellement fin à deux décennies de guerre civile entre le gouvernement installé au Nord et l'Armée de libération des peuples du Sud Soudan (SPLM/A, sigle en anglais) au Sud.
A l'issue des accords, le SPLM a formé le gouvernement autonome du Sud Soudan, dont les habitants vont voter le 9 janvier prochain pour déterminer s'ils veulent faire sécession avec le Soudan ou rester partie intégrante du reste du pays.
Le même jour, les habitants de la localité d'Abyei, située au centre du Soudan, vont également voter de manière séparée pour déterminer s'ils vont devenir partie intégrante du Sud Soudan.

14 سبتمبر 2010 21:12:00




xhtml CSS