L’UNFPA soutient la mobilisation des femmes pour les élections locales de 2013 au Congo

Brazzaville, Congo (PANA) - Le représentant résident du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) au Congo, David Lawson, a annoncé à Brazzaville le soutien de son institution aux  moyens de mobilisation des femmes congolaises aux élections locales prévues en juin prochain.

Au cours d’un entretien avec  le ministre congolais  de la Promotion de la femme et de l’Intégration de la femme au développement, Mme Catherine Embondza Lipiti, il a rappelé l’importance de l’adoption de la loi sur la parité aux fonctions politiques, électives et administratives, conformément à l’engagement pris par le président du Congo, Denis Sassou Nguesso, en août 2010.

‘’L’adoption de cette loi aura un effet dynamisant non seulement en permettant une plus grande participation des femmes aux instances de prise de décision, mais aussi sur l’ensemble de la société congolaise et des femmes, en valorisant et en reconnaissant leur place dans le développement national du Congo’’, a déclaré M. Lawson.

Il s’est également engagé à poursuivre l’appui à la mobilisation et à la participation des femmes, y compris les autochtones, aux élections locales de 2013.

Au Congo, les femmes sont sous-représentées dans les institutions politiques. Par exemple, dix femmes seulement siègent à l'Assemblée nationale sur les 139 députés.

Elles toutes sont issues du Parti congolais du Travail (PCT), le parti au pouvoir), rappelle-t-on.
-0- PANA MB/AAS/SOC 15fev2013

15 février 2013 19:22:41




xhtml CSS