L'UNESCO et le FC Barcelone fustigent le racisme dans le sport

Dakar- Sénégal (PANA) -- Le directeur général de l'UNESCO, Koïchiro Matsuura, et le président du club espagnol de football, FC Barcelona, Joan Laporta, ont dénoncé "de la façon la plus ferme" mardi, la persistance d'actes racistes lors des matches de football.
Dans un message conjoint publié à l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale, MM.
Matsuura et Laporta fustigent "les dérives racistes récemment constatées dans différents championnats de football", soulignant que l'indignation est le seul sentiment que de tels agissements méritent.
"Nous sommes conscients qu'il (ce sentiment) est partagé par la grande majorité des supporters et amoureux du football, et du sport en général", écrivent les deux responsables, qui estiment que "la réponse juridique doit impérativement s'accompagner de mesures sociales et éducatives, visant à promouvoir une véritable culture de la tolérance et des droits de l'homme".
"Le sport et l'éducation physique, plus que jamais, pourront ainsi fournir le cadre approprié pour poursuivre et enrichir un dialogue durable entre les cultures, notamment parmi les jeunes", écrivent enfin MM.
Matsuura et Laporta.

18 mars 2008 18:38:00




xhtml CSS