L'UNESCO, la Banque mondiale et l'UNICEF au chevet des élèves affectés par les explosions de Brazzaville

Brazzaville, Congo (PANA) - Les représentants de l’UNESCO, de la Banque mondiale et de l’UNICEF au Congo se sont engagés mardi à assister les élèves affectés par les explosions survenues dans un dépôt de munitions qui ont fait au moins 200 morts le 4 mars dernier dans la capitale congolaise.

Après avoir visité les établissements scolaires détruits par les explosions, ils ont promis d'aider ces élèves à reprendre l’école afin de pouvoir passer leurs examens de fin d’année.

"Dans cette zone, il y a eu des milliers et des milliers d’enfants qui fréquentaient des établissements actuellement détruits. L’urgence aujourd’hui est de les réinsérer le plus rapidement possible", a déclaré le représentant de l’UNESCO, Abdourahmane Diallo, à l’issue de la visite.

"Nous allons accompagner ce processus dans l’urgence, dans le moyen et le long termes, car ces écoles des quartiers non sinistrés vont recevoir une population additionnelle. On aura donc besoin de tables bancs, de kits scolaires et d’assurer le transport de ces élèves. Il va aussi falloir reconstruire les écoles détruites, refaire les bibliothèques et l’équipement informatique", a ajouté M. Diallo.

Il a annoncé que l'UNESCO allait octroyer une aide d'urgence au Congo.

La Banque mondiale s'est engagée dans le même sens pour la reconstruction des écoles détruites.

"Nous sommes dans une période de crise et pour nous, c’est une action urgente qui doit se faire dans les délais les plus courts", a indiqué sa représentante, Mme Sylvie Dossou Kwame.

L’UNICEF Congo a pour sa part promis des tables bancs et des kits solaires pour 20.000 élèves.  

"Nous avons appris du ministère qu’il y a un besoin de 6.000 tables bancs. Nous pouvons dans l’immédiat donner 400 tables bancs disponibles et attendons l’arrivée cette semaine de trousses scolaires à distribuer le plus rapidement à 20.000 élèves", a indiqué sa représentante, Mme Marianne Flach.
-0- PANA MB/JSG/IBA 14mar2012

14 Março 2012 10:27:44




xhtml CSS