L'UE salue le mandat assigné à la force hybride UA-ONU sur le Darfour

Bruxelles- Belgique (PANA) -- L'Union européenne (UE) salue l'adoption par la Conseil de sécurité de la résolution donnant mandat à la force hybride UA-ONU (Union africaine - Oganisation des Nations unies), d'être déployée au Darfour, a-t-on appris de source officielle.
Dans un communiqué publié jeudi par les services du Conseil des Etats membres, l'UE félicite l'UA d'une part et l'ONU d'autre part, pour leurs efforts ayant abouti au vote à l'unanimité par les 15 membres du Conseil de sécurité de la Résolution 1769, autorisant l'envoi au Soudan de 26.
000 soldats de la force hybride UA-ONU, baptisée UNAMID.
L'UE appelle toutes les parties à travailler en vue d'assurer une rapide transition de l'AMIS (Mission militaire de l'UA au Soudan), vers l'UNAMID.
Saluant le courage des 7.
000 soldats africains de l'AMIS, actuellement déployés au Soudan, l'UE lance un appel à tous les pays afin qu'ils apportent leur contribution en troupes pour la mise en place de l'UNAMID.
Seule une solution politique peut permettre de résoudre la dramatique crise du Darfour, souligne le communiqué de l'UE, appelant les groupes rebelles non-signataires de l'Accord global de paix de participer aux négociations qui vont s'ouvrir vendredi à Arusha en Tanzanie.
De son côté, l'UE attend l'adoption par le Conseil de sécurité de l'ONU, d'une autre résolution autorisant le déploiement d'une force intérimaire européenne au Tchad pour assurer la sécurité des camps des réfugiés soudanais ayant fui le Darfour, ainsi que ceux des déplacés tchadiens.
Selon les ONG opérant dans ce pays, on compte actuellement au Tchad 250.
000 réfugiés soudanais victimes des exactions des milices djanjawids au Soudan et 170.
000 Tchadiens ayant quitté leurs habitations suite aux attaques des Djanjawids qui font des incursions au Tchad voisin.
La force intérimaire européenne devrait compter entre 1.
500 et 3.
000 hommes qui assureront la protection des 350 policiers de l'ONU devant encadrer 850 policiers tchadiens chargés d'assurer la sécurisation des camps de réfugiés soudanais et des camps de déplacés tchadiens.

02 août 2007 15:48:00




xhtml CSS