L'UE salue la fin de l'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest

Bruxelles, Belgique (PANA) - L'Union européenne (UE) a salué la fin de la transmission du virus Ebola en Afrique de l'Ouest, après l'annonce faite jeudi par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

A cette occasion, le Commissaire européen en charge de l'aide humanitaire, Christos Stylianides, a rendu hommage "aux agents de santé, aux personnes ordinaires et aux  gouvernements des trois pays touchés, Sierra Leone, Liberia, et Guinée, qui ont efficacement participé à la lutte contre cette maladie".

Le responsable européen a rappelé que l'UE avait envoyé du matériel médical, des laboratoires, et des épidémiologistes dans ces pays et mis en place un système d'évacuation médicale pour tous les agents de santé internationaux dans la région affectée par le virus mortel.

Au total, a-t-il indiqué, l'UE a mobilisé deux milliards d'euros en aides humanitaires, expertise technique, aide au développement à long terme et à la recherche des vaccins et traitements.

On rappelle que l'épidémie, qui est partie en décembre 2013 de la Guinée, s'est propagée au Liberia et Sierra Leone, ces trois pays ayant concentré plus de 99 pc des cas recensés.

L'épidémie d'Ebola a touché au total 10 pays, principalement en Afrique, ensuite l'Espagne, le Royaume-Uni et les États-Unis, tuant 11.315 personnes sur 28.637 cas recensés, selon les chiffres de l'OMS.
-0- PANA AK/JSG/SOC 15jan2016

15 janvier 2016 11:58:11




xhtml CSS