L’UE ne reprendra son aide à la Côte d’ivoire que sous Alassane Ouattara

Addis-Abeba, Ethiopie (PANA) – L’Union européenne (UE) ne reprendra effectivement son aide à la Côte d’Ivoire que lorsque Alassane Ouattara aura pris pleinement ses fonctions de président de la République, a affirmé lundi à Addis-Abeba, en Ethiopie, le commissaire européen au Développement, Andris Piebalgs.

«Nous avons arrêté toutes nos interventions en Côte d’Ivoire, à l’exception des programmes qui profitent directement aux groupes sociaux vulnérables qui ne sont pas mis en œuvre par des structures gouvernementales», a-t-il déclaré à la presse en marge du deuxième jour du 16ème sommet ordinaire de chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres de l’Union africaine (UA).

«Je réaffirme que notre aide ne reprendra que quand M. Ouattara, qui est pour nous le seul président de la Côte d'Ivoire, pourra exercer toutes ses fonctions», a affirmé M. Piebalgs.

La crise ivoirienne a été le thème dominant du 16ème sommet de l’UA qui prend fin ce lundi soir après deux jours de travaux.

Parmi les décisions prises concernant le règlement de la crise politique ivoirienne figure la création d’un panel de haut niveau dirigé par le président du Burkina Faso, Blaise Compaoré.

Placé sous le thème «Valeurs partagées pour une plus grande unité et intégration régionale», le sommet a par ailleurs porté à la présidence de l’organisation, le président de la Guinée Equatoriale, Teodoro Obiang Nguema.

-0- PANA SEI/AAS/SOC 31jan2011

31 janvier 2011 16:53:58




xhtml CSS