L'UA va célébrer Aimé Césaire et Miriam Makeba

Addis-Abeba- Ethiopie (PANA) -- L'Afrique va rendre un hommage à Aimé Césaire et Myriam Makeba, ce dimanche à Addis-Abeba, en Ethiopie, a révélé vendredi au cours d'un point de presse la commissaire de l'Union africaine chargé du Développement social, de la Santé maternelle et de l'Enfance, Bience Gawanas.
Une cérémonie spéciale à la mémoire des illustres disparus sera organisée à cet effet.
Il est important que l'Afrique reconnaisse leurs contributions dans l'émancipation du continent, a souligné Mme Gawanas, ajoutant que ces icones ont beaucoup contribué à définir le patrimoine culturel de l'Afrique.
Elle se rappelle que Myriam Makeba a assisté, en 1963 à Addis-Abeba, à la création de l'Organisation de l'unité africaine (OUA).
"Elle a même chanté pour bénir cette organisation".
Quant à Aimé Césaire, descendant d'Afrique, "sa contribution à la renaissance africaine a permis de forger une conscience noire", a- elle déclaré.
Abordant les sujets sociaux, Mme Gawanas a estimé, par ailleurs, que la protection sociale est la voie à suivre si nous voulons combattre la pauvreté, ajoutant qu'en investissant dans l'être humain, on investit dans l'avenir du continent.
L'Union africaine a défini un cadre de politique sociale qui rassemble et harmonise les différentes initiatives menées dans le continent.
L'objectif étant, selon Mme Gawanas, de mettre en place les mesures destinées à l'émancipation sociale du continent.

30 janvier 2009 15:13:00




xhtml CSS