L’UA suit l’évolution de la situation au Zimbabwe

Addis-Abeba, Ethiopie (PANA) – L’Union africaine (UA) a lancé mercredi un appel pour une transition démocratique au Zimbabwe, conformément à sa Charte sur la démocratie et la bonne gouvernance.

L’UA a également annoncé que le président sud- africain, Jacob Zuma, a initié des mesures pour répondre à la situation politique à Harare.

Le président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat, a déclaré que l’organisation continentale considérait la situation politique à Harare comme un désaccord au sein d’un parti plutôt que comme un véritable coup d’Etat.

L’armée zimbabwéenne a officiellement pris le pouvoir dans le pays après des semaines de querelles politiques internes au sein de la ZANU-PF, le parti au pouvoir.

Les récents évènements surviennent dans ce pays de l’Afrique australe suite à la destitution par le président Robert Mugabe de son vice-président, Emerson Mnangagwa, et le limogeage de hauts responsables du gouvernement parmi lesquels des ministres.

L’UA a indiqué que le président Zuma a déjà publié un communiqué sur la situation au  Zimbabwe et une délégation était déjà dans le pays pour explorer des pistes de sortie de cette crise politique.

"Nous sommes au courant des querelles au sein du parti au pouvoir quant à la succession du président Robert Mugabe. Nous espérons qu’il n’y aura pas de bain de sang", a déclaré Mahamat aux journalistes à Washington.

Il a indiqué que l’UA travaille avec la Southern Africa Development Community (SADC) en vue de parvenir à un règlement de la crise.

"L’Union africaine comprend maintenant qu’il ne s’agit pas de coup d’Etat. L’organisation n’accepte pas les changements anticonstitutionnels de gouvernement", a déclaré Mahamat.

“Le président de la Commission a souligné l’urgence de résoudre cette crise d’une manière qui promeut la démocratie et les droits de l’homme, aussi bien que le développement socio-économique au Zimbabwe”, indique un communiqué de l’UA.
-0- PANA AO/AR/ASA/TBM/SOC  15nov2017

15 novembre 2017 20:51:50




xhtml CSS