Agence Panafricaine d'information

L'UA salue la signature d'un accord sur un mécanisme de vérification du cessez-le-feu en RDC

Addis-Abeba, Éthiopie (PANA) - Le président de la Commission de l'Union africaine, M. Mahmoud Ali Youssouf, a chaleureusement salué la signature d'un accord à Doha, au Qatar, entre le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) et l'Alliance du fleuve Congo (Mouvement M23).

 

Cet accord établit un mécanisme crucial pour la supervision et la vérification d'un cessez-le-feu permanent.

 

Dans un communiqué publié mercredi, l'UA a déclaré que cette signature, facilitée par l'Etat du Qatar, est le résultat direct de la « Déclaration de principes de Doha » signée le 19 juillet 2025. « Elle marque une avancée significative et positive dans le processus de paix pour la région des Grands Lacs », indique le communiqué.

 

Le mécanisme nouvellement créé sera chargé de superviser la mise en œuvre du cessez-le-feu permanent, d'enquêter et de vérifier les violations signalées, et d'assurer la liaison avec les parties concernées afin d'empêcher la reprise des hostilités.

 

Afin de renforcer la transparence et la confiance, l'Etat du Qatar, les Etats-Unis d'Amérique et l'Union africaine participeront à ce mécanisme en tant qu'observateurs, précise le communiqué.

 

« L'Union africaine exprime sa profonde gratitude à l'Etat du Qatar pour son rôle central de facilitateur, ainsi qu'aux Etats-Unis d'Amérique, à la République d'Angola et à la République togolaise pour leurs contributions constructives à l'appui de ce processus.

 

L'UA a déclaré que cette avancée historique représentait « une étape cruciale » dans les efforts collectifs visant à rétablir une paix, une stabilité et une coopération durables dans la région des Grands Lacs.

 

« La création de ce mécanisme de vérification est une étape fondamentale pour instaurer la confiance entre les parties et progresser vers un règlement politique global », a-t-elle déclaré.

-0- PANA MA/RA/BAI/IS/SOC 15oct2025