L'UA s'inquiète de l'insécurité à la veille des élections au Soudan

Addis-Abeba- Ethiopie (PANA) -- Les diplomates de l'Union africaine (UA) réunis à Addis-Abeba pour examiner un rapport d'évaluation des élections au Soudan, ont émis mercredi des craintes liées à l'insécurité et le manque d'infrastructures routières, de nature à compromettre les élections d'avril prochain.
.
M.
Akuei Bona Malwal, ambassadeur soudanais, a déclaré que le Conseil de paix et de sécurité de l'UA (CPS) s'est réuni pour examiner le rapport élaboré par une délégation de l'UA dépêchée au Soudan du 19 au 24 janvier pour évaluer les progrès réalisés dans la préparation des élections.
Le rapport aborde les problèmes tels que l'insécurité et le mauvais état des routes, qui pourraient rendre beaucoup de lieux inaccessibles et compromettre le déroulement de la campagne électorale.
Concernant le Darfour, la province de l'ouest du Soudan en proie à une guerre civile depuis six ans, le diplomate soudanais a déclaré que la zone ouest de la région demeure encore un champ de bataille.
"La majorité de la population au Darfour est prête pour les élections et elle est très enthousiaste.
Mais l'insécurité est une préoccupation parce que les lieux de vote ne seront pas accessibles aux électeurs", a-t-il déploré.
Il a toutefois relevé des avancées significatives en prévision des élections, dont le règlement des différends entre le Sud-Soudan et le gouvernement de Khartoum.

10 mars 2010 22:45:00




xhtml CSS