L'UA mobilise 50 millions de dollars contre la famine dans la Corne de l’Afrique

Addis-Abeba, Ethiopie (PANA) – Près de 50 millions de dollars américains ont été mobilisés par l’Union africaine (UA) pour venir en aide aux pays de la Corne de l’Afrique menacés par une grave crise alimentaire, a annoncé jeudi a Addis-Abeba, en Ethiopie,  la commissaire de l’UA à l’Economie rurale et à l’Agriculture, Mme Rhoda Peace Tumusiime.

«Cette somme est le fruit des contributions volontaires versées par les pays membres. Elle vient s’ajouter à des aides alimentaires accordées par plusieurs pays et qui ont déjà été acheminées vers les populations nécessiteuses», a-t-elle déclaré lors d’une conférence.

Le commissaire de l’UA a plaidé pour la recherche d’une solution définitive aux problèmes alimentaires à travers la mise en place des politiques qui accordent davantage des ressources financières au secteur agricole.

«Près de 30 pays ont déjà mis en place les programmes de développement de l’agriculture décidés par l’Union africaine à Maputo. Il faut poursuivre cet effort, car il n’y a pas d’autres moyens de réaliser les objectifs de la sécurité alimentaire sur le continent», a poursuivi Mme Tumusiime.

Plusieurs millions de personnes sont menacées par la famine dans la Corne de l’Afrique principalement en Somalie, en Ethiopie et au Kenya où d’immenses camps de réfugiés ont été ouverts.
-0- PANA SEI/AAS/IBA  26jan2012

26 janvier 2012 15:59:02




xhtml CSS