L’UA invitée à mettre en place un mécanisme de suivi

Addis-Abeba, Ethiopie (PANA) – L’Union Africaine (UA) doit mettre en œuvre un mécanisme de suivi des décisions prises par ses différentes instances afin de garantir leur mise en œuvre effective, a estimé samedi à Addis-Abeba, un responsable de l’ONG Oxfam, Désiré Assogbavi.

"L’UA tient au moins deux sommets ordinaires par an et différentes réunions de haut niveau. Il en sort des décisions importantes pour les populations africaines, mais seulement 10 pour cent du total de ces mesures de l’UA sont finalement appliquées. Il faut sortir de cette situation", a estimé M. Asogbavi, directeur du Bureau de liaison d'Oxfam auprès de l'UA, dans un entretien accordé à la PANA.

Les pays membres de l’Union Africaine s’étaient mis d’accord pour consacrer 10 pour cent de leurs dépenses publiques à l’agriculture et 15 pour cent au secteur de la santé. Ils se sont également engagés à garantir la libre circulation des personnes et des biens dans les sous-régions du continent.

"Faute de mécanisme de suivi, ces mesures, pourtant importantes pour les populations africaines, n’ont jamais été mises en œuvre. Cela entraîne forcément une crise de confiance entre les dirigeants africains et leurs peuples", a ajouté le responsable d’Oxfam.

Treize ONG, dont la Fédération internationale des droits de l’homme (FIDH), la Rencontre africaine pour la défense des droits de l’homme (RADDHO) ont rendu public à la veille du 16 ème sommet de l’UA, un rapport demandant à l’organisation panafricaine d’être plus regardante dans le suivi de ses résolutions.

Selon les ONG, l’absence d’application effective des mesures adoptées par les différentes instances de l’UA retardent la pleine jouissance par les populations africaines de leurs droits civils, politiques et économiques.

Les ONG exhortent le 16 ème Sommet de l’UA qui aura pour thème "valeurs partagées pour une unité et une intégration régionale africaine", à marquer une rupture dans la tendance à la non application des décisions issues de différentes instances continentales.

-0- PANA SEI/JSG/SOC 29jan2011


29 janvier 2011 07:27:36




xhtml CSS