Addis-Abeba, Ethiopie (PANA) - L'Union africaine (UA) a félicité, lundi, le président sortant du Sénégal, Abdoulaye wade, pour avoir reconnu sa défaite, dimanche lors du second tour de l'élection présidentielle.
Dans un communiqué publié lundi à Addis-Abeba, en Ethiopie, l'UA a exprimé sa satisfaction quant à la tenue pacifique du scrutin.
Auparavant, des dirigeants internationaux, dont les président Goodluck Jonathan du Nigeria et Nicolas Sarkozy de France, ont également félicité le président Wade pour avoir fait preuve de sagesse politique.
Dimanche soir, quelques heures après l'annonce par les médias des tendances provisoires, le président Wade a, contre toute attente, appelé son rival, l'ancien Premier ministre Macky Sall, pour le féliciter de sa victoire.
"Le choix de l'alternance et la reconnaissance par le président sortant de la victoire de son adversaire sont un témoignage éloquent de la vitalité démocratique au Sénégal et de la maturité des acteurs politiques sénégalais",souligne l'UA.
"L'organisation régulière de l'élection présidentielle prouve que l'Afrique, malgré les difficultés économiques, continue à faire des progrès significatifs dans le domaine de la démocratie et de la transparence électorale", poursuit le communiqué.
-0- PANA OR/SEG/NFB/TBM/IBA 26mars2012