L'UA félicite la Cedeao sur les opérations de maintien de la paix

Abuja, Nigeria (PANA)   -  L'Union africaine (UA) a félicité la Cedeao pour son rôle dans les opérations de maintien de la paix sur le continent, a déclaré, jeudi à Abuja, la Commission de la Cedeao.

Les félicitations sont intervenues lors de l'introduction officielle de l'ambassadeur Augustine Philip Mahiga comme Représentant spécial de la présidente de la Commission de l'UA (Rspc) au Amani Africa II Field Training exercice qui se déroule actuellement en même temps au siège de l'UA à Addis-Abeba, en Ethiopie et à Lohatla en Afrique du Sud

L'ambassadeur Mahiga a rappelé le rôle de pionnier de la Cedeao quand elle a chargé le groupe de surveillance de la Cedeao (Ecomog) à faire respecter la paix au Liberia et en Sierra Leone qui, a-t-il déclaré, a ouvert la voie à l'application de la paix dans le cadre des missions de pacification.

Il a déclaré qu'à la fois les Nations unies (ONU) et l'UA, avec toutes leurs expériences, devaient prendre repère sur la Cedeao en matière de déploiement d'une mission d'imposition de la paix là où les parties belligérantes ne se prêtaient pas à des négociations politiques.

Le Rspc a également rappelé l'énorme perte en vies humaines dans de nombreux pays à travers le monde en raison de l'incapacité de la communauté des nations à agir et à cesser l'impunité en vertu de la doctrine de non-ingérence.

Il a donc appelé le reste du monde à imiter la Cedeao, tout en saluant l'initiative de l'UA d'avoir une Force africaine en attente (Faa) dans le cadre de l'Architecture de la paix et de la sécurité en Afrique (Apsa).

Cela, a-t-il déclaré, va assurer une réponse et une intervention rapide lorsque des conflits ont  lieu dans toute partie du continent.

Avec la formation des forces régionales en attente, y compris la Force en attente de la Cedeao (Fac) dans le cadre de la Faa,  au cours du AMANI Africa II  Training Exercice, le Rspc estime que les nations de l'Afrique ont fait preuve de leadership, d'engagement et de préoccupation pour leurs citoyens.

-0- PANA SEG/MA/MTA/BEH/IBA                05 novembre 2015

05 novembre 2015 16:34:39




xhtml CSS