Agence Panafricaine d'information

L'UA et l'UE vont approfondir leur coopération dans le domaine des technologies numériques pour faire progresser le développement

Addis Abeba, Ethiopie (PANA) - La Commission de l'Union africaine (CUA) et l'Union européenne (UE) se sont engagées à approfondir leur coopération dans le domaine des technologies numériques, des soins de santé, de la gouvernance et de l'éducation afin de soutenir le développement.

 

Les deux organisations continentales ont tenu un forum conjoint pour discuter de la manière d'utiliser les techniques numériques pour faire progresser la coopération dans les domaines de l'éducation, de la santé et du service public, comme le prévoit le partenariat stratégique UA-UE.

 

Les représentants de l'UE et de l'UA se sont rencontrés le 18 mars 2022 lors du forum multipartite de la plateforme numérique pour le développement (D4D) Afrique-Europe afin de discuter de la transformation numérique pour le développement durable en Afrique.

 

Le Dr Amani Abou-Zeid, commissaire de l'UA pour les infrastructures et l'énergie, s'est adressé à la réunion, soulignant la nécessité de la transformation numérique de l'Afrique.

 

Le commissaire a déclaré que la pandémie COVID-19 a souligné l'importance des technologies numériques, des données et de l'innovation pour assurer le fonctionnement des entreprises, des soins de santé, de l'éducation et des services publics.

 

Les discussions ont porté sur la promotion des échanges et de la collaboration avec le secteur privé, les entreprises, les organisations de la société civile et les experts dans le domaine du numérique.

 

"Ces temps exceptionnels ont également montré l'urgence d'investir dans une infrastructure numérique africaine sécurisée et abordable, dans les compétences numériques, l'identité numérique, la gestion des données et de s'appuyer sur le potentiel d'innovation et l'esprit d'entreprise de l'Afrique", a noté le commissaire.

 

L'UA a déclaré qu'elle se félicitait du partenariat renforcé avec l'UE, qui repose sur le respect, la transparence, l'égalité des chances, une approche gagnant-gagnant et des résultats tangibles convenus, ainsi que de la poursuite de l'engagement avec les parties prenantes africaines et européennes pour accélérer la transformation numérique de l'Afrique.

 

Mme Jutta Urpilainen, commissaire européenne chargée des partenariats internationaux, a déclaré que le forum soulignait le dialogue indispensable avec le secteur privé et les partenaires de la société civile en Afrique et en Europe sur la manière de construire un avenir numérique commun.

 

"L'UE s'est engagée à accroître les investissements, à soutenir l'innovation et à faire respecter les droits numériques. La réduction des fractures numériques, notamment celles fondées sur le genre et le revenu, est essentielle pour un développement durable inclusif et pour lutter contre les inégalités. Pour y parvenir, nous devons travailler en étroite collaboration avec toutes les parties prenantes de l'écosystème numérique".

 

Le Forum multipartite du Hub D4D Afrique-Europe sur la transformation numérique pour le développement durable en Afrique s'est tenu un mois après le 6e Sommet Union européenne-Union africaine, où les dirigeants des deux continents ont annoncé un paquet d'investissements Afrique-Europe de 150 milliards d'euros, qui, entre autres priorités, vise à accélérer la transformation numérique durable de l'Afrique.

 

Cette ambition s'aligne sur la passerelle mondiale de l'UE, une stratégie définie pour stimuler les investissements intelligents, propres et sûrs dans la connectivité, et sur la stratégie de transformation numérique de l'UA pour l'Afrique 2020-2030, qui vise à transformer les économies et les sociétés africaines en exploitant les technologies numériques, le potentiel des données et l'innovation au profit des populations.

 

Elle soutient également le 35e Sommet de l'UA qui s'est tenu les 5 et 6 février 2022 et qui a appelé à l'accélération du développement d'infrastructures de qualité en Afrique.

  

Étant donné que, selon les rapports, seuls 33% des Africains utilisent l'internet, contre une moyenne mondiale de 63%, la réduction de la fracture numérique et la connexion significative des personnes non connectées sont devenues une priorité absolue dans les relations UA-UE.

 

Des efforts conjoints sont particulièrement nécessaires pour faire en sorte que les femmes, les populations rurales et les jeunes profitent des avantages de la transformation numérique.  

 

Une transformation numérique sûre, durable et inclusive offre un grand potentiel pour soutenir une reprise verte et une économie plus résiliente.

 

Le partenariat numérique UA-UE peut contribuer à répondre au besoin pressant d'étendre et d'approfondir les chaînes de valeur régionales et d'harmoniser les politiques, la législation et les réglementations, ainsi que de sauvegarder la souveraineté des données.  

 

Les participants au forum ont également souligné la nécessité d'investir dans les compétences numériques afin d'exploiter le potentiel de l'innovation numérique pour la création d'emplois décents dans le monde numérique.

 

Avec 70% de la population africaine âgée de moins de 30 ans, l'entrepreneuriat numérique offre des opportunités inexploitées pour les jeunes.

 

Les meilleures pratiques ont été identifiées pour orienter les collaborations multipartites pour le développement des compétences numériques et le soutien des écosystèmes d'innovation locaux.

-0- PANA AO/MA/BAI/IS 23mars2022