L’UA enverra 4.000 hommes supplémentaires en Somalie

Addis-Abeba, Ethiopie (PANA) – Près de 4.000 soldats supplémentaires seront envoyés par l’Union africaine (UA) en Somalie pour porter les effectifs de la force africaine (AMISOM) de 8.000 hommes actuellement à 12.000, a annoncé dimanche à Addis-Abeba, le président de la Commission de l’UA, Jean Ping.

S’exprimant à l’ouverture du 16ème sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de l’UA, M. Ping a assuré que le renforcement des effectifs de l’AMISOM sera mis en œuvre en même temps que des efforts conséquents sur le plan de la logistique et de l’équipement de la force africaine.

"Il faut saluer l’arrivée prochaine [en Somalie]  du Bataillon guinéen et d’un groupement de forces ougandais.  D’ores et déjà, la Commission de l’UA projette avec le soutien de l’ONU et de l’Union européenne notamment les phases successives du déploiement de l’AMISOM en termes de mandat élargi, d’effectifs accrus", a poursuivi M. Ping.

Il a par ailleurs souhaité que la fin prochaine de la période de transition voit la réalisation d’une transformation positive de la situation au double plan politique et sécuritaire.

Une réunion ad hoc sur la Somalie a lieu vendredi à Addis-Abeba sous la présidence de l’ancien chef de l’Etat ghanéen, John Jerry Rawlings, envoyé spécial de l’UA.

Près de 8.000 soldats africains, principalement des Burundais et des Ougandais, sont déployés en Somalie, pays confronté depuis 1982 à une crise politique chronique.

-0- PANA SEI/TBM/IBA  30janvier2011

30 janvier 2011 13:47:23




xhtml CSS