L'UA dépense 25 millions USD par mois pour sa mission au Darfour

New York- Etats-Unis (PANA) -- L'Union africaine (UA) dépense environ 25 millions de dollars US par mois pour sa mission de maintien de la paix dans la région soudanaise du Darfour déchirée par la guerre, selon le commissaire à la Paix et à la Sécurité de l'organisation pnaafricaine, Saïd Djinnit.
"Chaque mois, nous devons mobiliser entre 23 millions et 25 millions de dollars US pour prendre en charge la Mission de l'Union africaine au Soudan (AMIS), à la fois pour le personnel civil et les 7.
000 soldats de la paix", a déclaré M.
Djinnit à la PANA mardi après une réunion de l'ONU et de l'UA sur le Darfour.
"Il n'a pas été facile de maintenir l'AMIS en raison des besoins financiers énormes", a déclaré le commissaire de l'UA, en ajoutant que certains Etats membres ainsi que les Etats-Unis, le Royaume-Uni, les Pays-Bas, la Norvège, la Ligue des Etats arabes, le Canada et l'Union européenne (UE), fournissaient le soutien logistique et financier nécessaire à cette mission.
"La Ligue des Etats arabes nous a donné 15 millions de dollars US, ce qui est très louable et nous attendons encore plus d'elle car elle est disposée à le faire", a déclaré M.
Djinnit, qui a exprimé sa gratitude à tous les pays et bailleurs de fonds.
Mais il a invité à un soutien financier et logistique accru pour aider à mettre fin à quatre années de crise au Darfour.
Sur le déploiement du Soutien renforcé (Heavy Support Package) de l'ONU, que Khartoum a récemment accepté, le commissaire de l'UA a déclaré que deux Bataillons de troupes seraient envoyés dans la région pour faire face aux nouveaux défis de la mission.
Il a révélé que les 3.
000 soldats qui seraient déployés dans le cadre de ce soutien renforcé porteraient les bérets bleus de l'ONU et les brassards verts de l'AMIS, conformément à l'accord passé en novembre dernier à Addis-Abeba, en Ethiopie.
Les huit Bataillons de troupes de l'UA déployés actuellement au Darfour viennent du Nigeria, du Rwanda, du Sénégal et d'Afrique du Sud.

18 avril 2007 13:10:00




xhtml CSS