L'UA dénonce le limogeage du Premier ministre somalien

Addis-Abeba- Ethiopie (PANA) -- La décision du président somalien, Abdullahi Yusuf de limoger son Premier ministre, Hassan Hussein, constitue un autre revers aux efforts de conclusion d'un accord politique en Somalie et va élargir le fossé entre les différentes parties, a estimé,dimanche, le président de la Commission de l'Union africaine, Jean Ping.
Dans un communiqué rendu public à Addis-Abeba, M.
Ping a indiqué que le renvoi du Premier ministre somalien est contraire aux attentes de la communauté internationale qui avait attendu précisément la mise en application de l'accord de partage du pouvoir en Somalie.
"Le président estime que ce limogeage va davantage compliquer la situation et approfondir les divisions au sein du Gouvernement fédéral de transition (TFG)", indique le communiqué du patron de l'UA.
"Cet acte a le potentiel de saper les efforts soutenus de la communauté internationale en faveur d'une réconciliation, d'une paix et d'une stabilité accrue en Somalie", ajoute ce dernier.
Le renvoi du Premier ministre somalien est survenu un jour avant la réunion d'un panel de haut niveau d'experts, dont notamment la Secrétaire d'Etat américaine, Condoleezza Rice et les Nations unies, à New York sous l'égide du Groupe de contact pour discuter de la piraterie dans la région.
M.
Ping estime que les dirigeants et frères ennemis somaliens mettent à mal les efforts des organisations régionales, notamment l'Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD), pour contrôler la mise en oeuvre d'un accord signé en cotobre 20008 à Djibouti.
L'Accord de Djibouti prévoit la formation d'un gouvernement d'union, l'augmentation du nombre de parlementaires de 275 à 350 et la formation d'un cabinet conjoint et d'une commission de sécurité conjointe.
M.
Ping considère que les dirigeants somaliens doivent mettre en application la feuille de route convenue par les leaders régionaux et ministres de l'IGAD en novembre 2008 à Addis-Abeba.

15 décembre 2008 11:55:00




xhtml CSS