L'UA approuve un budget de 446 millions de dollars américains pour 2016 ‎

Addis-Abeba, Ethiopie (PANA) - L'Union africaine (UA) a approuvé un budget de 446 millions de dollars américains pour ‎‎2016, légèrement supérieur à celui de 2015 de 416 millions de dollars, a rapporté vendredi la PANA.‎
‎  
Les dirigeants africains réunis à Addis-Abeba pour le 26ème sommet annuel des chefs d'Etat et de ‎gouvernements, devraient officiellement approuver le nouveau ‎budget samedi. ‎

Le nouveau budget pour 2016 sera partagé entre les Etats africains respectifs pour un montant de 167 millions ‎de dollars, tandis que les donateurs étrangers contribueront pour  277 millions de dollars.  

La Secrétaire générale de la Commission de l'UA, Djeneba Diarra, a déclaré que le Sommet de cette année ‎devrait approuver la mise en œuvre de la nouvelle échelle des contributions.  

‎"Un comité a été formé pour se pencher sur ce que chaque Etat devra payer dans le cadre du nouveau ‎barème qui sera mis en place. A la fin de ce processus, chaque pays sera édifié sur ce que chaque Etat va ‎payer", a déclaré Mme Diarra aux journalistes, lors d'une conférence de presse jeudi à Addis-Abeba.  

Alors que la question des donateurs étrangers qui financent une grande partie du budget  demeure toujours au centre des discussion lors des sommets précédents, un nouveau plan est mis en ‎place, afin d'assurer que l'organisation prenne son financement en main à partir de ses 54 Etats ‎membres.

Cependant, un rapport sur l'état de la contribution des membres montre que seuls 19 des 54 pays ont payé ‎leurs cotisations qui ne représentent que 2% de l'ensemble du budget.  

Le budget actuel ne comprend pas les finances nécessaires pour le déroulement des opérations de ‎maintien de la paix en Somalie sous l'égide de la Mission de l'Union africaine en Somalie (AMISOM).  

Toutefois, les règles approuvées par le Conseil exécutif donnent mandat à l'organisation d'approuver 2% de ‎son budget pour l'AMISOM.  

Il y a eu une lente évolution vers la mise en œuvre d'une série de propositions sur les sources alternatives ‎de financement de l'UA.

‎-0- PANA AO / VAO/MTA/TBM/SOC 29jan2016 ‎

29 janvier 2016 18:24:40




xhtml CSS