L’UA à la recherche d’un consensus sur la Côte d’Ivoire

Addis-Abeba, Ethiopie (PANA) -  L’Union africaine (UA) était samedi, à la veille de l’ouverture de son 16ème Sommet, à la recherche d’une position consensuelle sur la crise post-électorale en Côte d’Ivoire.

La réunion à huis-clos du Conseil de paix et de sécurité CPS), qui a suivi vendredi soir la présentation du rapport sur la crise ivoirienne du président burkinabé, Blaise Compaoré, n’a pas permis de dégager une position commune.

«Faute d’accord à la réunion du CPS, il a été convenu de mettre en place un panel de haut niveau dont les propositions seront directement transmises au sommet des chefs d’Etat. Le panel a mandat pour proposer toutes les options», a déclaré un délégué qui a pris part à la réunion à huis-clos du CPS.

Selon lui, plusieurs pays africains ont exprimé des réticences au sujet de l’option militaire envisagée par la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pour écarter du pouvoir le président sortant, Laurent Gbagbo, au profit de Alassane Ouattara reconnu par la communauté internationale comme le président élu de la Côte d’Ivoire.

L’Afrique du Sud et l’Ouganda se sont démarqués de l’option militaire comme moyen de résoudre la crise politique ivoirienne.

Médiateur de l’UA dans la crise ivoirienne, le Premier ministre du Kenya, Raila Odigna, a suggéré d’utiliser d’autres moyens que la force pour obtenir le départ de M. Gbagbo du pouvoir.

«Le problème de l’UA, c’est qu’elle ne peut pas accepter qu’un homme qui a perdu les élections s’accroche au pouvoir. La logique du fait accompli créerait un précédent grave sur le continent surtout en cette année électorale cruciale», a déclaré à la PANA un officiel venu participer au 16ème sommet de l’UA.

Le dossier ivoirien tiendra une place centrale dans les débats à huis-clos du 16ème Sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de l’UA qui a pour thème  principal «valeurs partagées pour une unité et une intégration régionale africaine».

-0- PANA SEI/AAS/SOC 29jan2011

29 janvier 2011 12:37:54




xhtml CSS