L'Organisation internationale de la Francophone lève la suspension du Mali

Bruxelles, Belgique (PANA) - L'Organisation internationale de la Francophonie (OIF)  a décidé de réintégrer en son sein le Mali, à l'issue de la réunion mercredi à Paris de la 90ème session du Conseil permanent de la francophonie (CPF), a-t-on appris de source officielle.

Après avoir rendu hommage aux deux journalistes français assassinés le samedi 2 novembre à Kidal, le CPF a adopté la résolution pour lever la mesure de suspension de la participation de ce pays aux instances de la Francophonie, indique un communiqué de l'OIF parvenu à la PANA à Bruxelles.

L'OIF avait décidé le 30 mars 2012 de suspendre le Mali de ses instances, suite au coup d'Etat perpétré dans ce pays le 22 mars par le capitaine Sanogo.

La réintégration du Mali dans l'OIF a été décidée suite à l'élection le 28 juillet dernier du président Ibrahim Babacar Keïta à l'issue d'un scrutin jugé "libre, transparent et démocratique" par toutes les missions d'observation électorale déployées dans ce pays.

Le communiqué ajoute que l'OIF déploiera une mission d'observation électorale au Mali pour suivre le déroulement des élections législatives, prévues dans ce pays le 24 novembre prochain.
-0-PANA AK/JSG/IBA 07nov2013

07 novembre 2013 09:08:30




xhtml CSS