L'Onu salue la ratification par le Soudan du Sud de la convention sur les droits de l'enfant

Tunis, Tunisie (PANA) - Le Comité des Nations unies des droits de l'enfant a salué, lundi, la ratification par le Soudan du Sud de la convention des droits de l'enfant, portant ainsi à 195 le nombre de pays qui ont ratifié le texte.

La convention, adoptée depuis 25 ans, institue le droit de l'enfant à la vie, à la santé, à l'éducation et au jeu, en plus de son droit à la vie familiale, à la protection contre la violence et la discrimination et à être écouté.

Le Comité a exhorté les pays qui ont ratifié la convention dont le Soudan du Sud à respecter leurs engagements relatifs au respect, à la protection et à l’application de tous les droits de l'homme en faveur de l'enfant, insistant sur le fait que la ratification de convention est un pas important qui nécessite le respect de l'engagement.

Le Comité a réitéré son appel pour une ratification mondiale de la convention et appelé, à cet égard, les Etats-unis et la Somalie à ratifier le texte.

Le Comité a aussi appelé les pays à ratifier les trois actes juridiques qui ont abordé des domaines précis pour les droits de l'enfant. Il s'agit de la lutte contre leur vente et leur exploitation, de s’opposer à leur participation à des conflits armés et de les permettre à présenter des plaintes contre les violations graves de leurs droits.

Le Comité des Nations unies des droits de l'enfant a également salué la ratification, récemment, par le Soudan du Sud de deux principales conventions de l'Onu relatives à la lutte contre la torture et à l'éradication de la discrimination contre la femme.

-0- PANA AD/IN/BEH/IBA     04 mai 2015

04 mai 2015 16:29:34




xhtml CSS