L'OIM propose des services de dépistage du Vih sur les sites de déplacement au Soudan du Sud

Juba, Soudan du Sud (PANA) – Grâce à la récente extension des services de dépistage du Vih/Sida par l'agence des Nations unies pour la migration, 171.000 civils et leurs communautés d'accueil ont pu profiter de ces structures de santé au Soudan du Sud.

"L'extension des services est particulièrement importante au Soudan du Sud, où des déplacés internes comme ceux qui vivent sur les sites de protection des civils, font partie des populations considérées comme les plus à risque de contracter le Vih/Sida", a expliqué Salma Taher, responsable du Global Fund Project de l'Organisation internationale pour la migration (OIM).

L'année dernière, le Vih/Sida a été, avec la tuberculose, l'une des principales causes de mortalité sur les sites de protection des civils où les populations n'ont souvent pas accès aux centres de santé à l'extérieur, à cause de l'insécurité ou de la faiblesse des infrastructures.

Depuis le début de la campagne sur les sites de protection de Bentiu, Malakal et Wau au mois de juillet, l'OIM a dépisté 213 personnes, dont 16 se sont révélées séropositives et ont pu bénéficier d'un traitement anti-rétroviral.

Avec un diagnostic et un traitement antirétroviral pris à temps, l'espérance de vie des séropositifs augmente au moins de 10 ans, indique une étude récente.

Les nouveaux services proposés s'adressent à toutes les personnes sur le site et plus aux femmes enceintes en particulier.

En outre, des campagnes de sensibilisation sur le Vih/Sida sont menées et des centaines de pairs-conseillers sont formés dans tout le pays.

Un soutien psycho-social et en santé mentale est fourni aux personnes vivant avec le Vih/Sida et aux victimes des violences faites aux femmes.

Cette extension des services de santé est un effort commun de l'OIM, du Fonds pour le développement des Nations unies et du Fonds mondial de lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme.
-0- PANA MA/FJG/BEH/SOC 09nov2017

09 november 2017 15:18:40




xhtml CSS