L'OIF salue la Résolution de l'ONU sur l'envoi d'une force de Police au Burundi

Bruxelles, Belgique (PANA) - La Secrétaire générale de l'Organisation internationale de Francophopnie (OIF), Mme Michaelle Jean, salue, dans un communiqué parvenu à la PANA à Bruxelles, l'adoption par le Conseil de sécurité de l'ONU de la Résolution 2279 en vue du déploiement d'une présence de Police des Nations unies au Burundi.

Pour le chef de l'Exécutif de la Francophonie, "cette Résolution marque une étape cruciale dans les efforts menés par la communauté internationale en vue de contribuer au rétablissement de la paix et de la stabilité dans ce pays".

On rappelle que la dernière mission de l'envoyé spécial de l'OIF pour la région des Grands Lacs avait été reportée à une date ultérieure à la demande des autorités de Bujumbura.

"Nous devons tous nous mobiliser pour traduire en actes concrets les termes de cette Résolution afin de permettre l'amélioration de la situation sécuritaire et des droits de l'Homme au Burundi et la tenue d'une dialogue réellement inclusif dans ce pays",  ajoute le communiqué.

Depuis l'annonce, en avril 2015, de la candidature du président Pierre Nkurunziza à un troisième mandat et sa réaction, des violences politiques graves se déroulent au Burundi ayant causé la morts d'au moins 400 personnes à Bujumbura et la fuite à l'étranger de plus de 200.000 Burundais.
-0- PANA AK/JSG/IBA 04avr2016

04 avril 2016 12:52:46




xhtml CSS