L'OIF pour une démarche inclusive autour de la version validée du fichier électoral malien

Bamako, Mali (PANA) - A moins d’une semaine du premier tour de l’élection présidentielle, la Secrétaire générale de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Michaëlle Jean, a exhorté l’ensemble des parties prenantes à maintenir une démarche inclusive et consensuelle autour du seul fichier électoral dûment validé par le Comité national d’audit avec le concours technique de l’OIF et capable de garantir un processus électoral crédible, annonce, ce mardi, la presse malienne.

Michaêlle Jean, qui suit avec une très grande attention le déroulement du processus électoral au Mali, avait été saisie de la mise en ligne d’un fichier électoral qui ne serait pas conforme au fichier validé par le Comité national d’audit avec le soutien des experts de l’OIF. Elle exprime sa vive préoccupation face à cette situation.

"J’encourage ainsi toutes les parties prenantes, la classe politique et  les institutions en charge des élections, à œuvrer en faveur d’un climat de confiance pour un processus électoral consensuel et transparent. L’OIF reste résolument engagée et disponible pour continuer d’apporter son appui à la tenue de cette élection présidentielle, qui marque une étape décisive dans la consolidation de la paix et de la démocratie au Mali", a dit la Secrétaire générale de l'OIF.

Vendredi, la direction de campagne du candidat Soumaila Cissé, chef de file de l'opposition et président du parti Union pour la République et la Démocratie (URD) avait fait état devant le Premier malien, Soumeylou Boubèye Maiga, de l'existence de deux fichiers et de plus d'un million d'électeurs fictifs.

Dans ce cadre, la Mission de l’OIF, conduite par M. Dileita Mohamed Dileita, sera de nouveau déployée à Bamako dès ce mardi 24 juillet, a t-on appris de bonne source.
-0- PANA GT/TBM/IBA  24juillet2018

24 Julho 2018 11:14:56




xhtml CSS