L'OIF décide la réintégration de Madagascar dans toutes ses instances

Bruxelles, Belgique (PANA) - Le Conseil permanent (CPF) de l'Organisation internationale de la Francophonie a  décidé  de réintégrer Madagascar dans toutes ses instances, apprend-on de source officielle, à Bruxelles, à la suite de la réunion à Paris (France) où s'était réuni vendredi le CPF.

Selon un communiqué de l'OIF parvenu à la PANA à Bruxelles,  cette décision a été prise suite à une proposition du Secrétaire général de la Francophonie,   Abdou Diouf, après l'adoption par le CPF  d'une résolution pour lever la mesure  de suspension de la participation de Madagascar aux instances de l'organisation.

La réintégration de Madagascar a été décidée à la faveur de l'élection du président Hery Rajaonarimampianina, à l'issue des scrutins du 25 octobre et 20 décembre 2013, qui ont également permis la mise en place d'une nouvelle Assemblée nationale.

La décision de suspendre Madagascar avait été prise le 2 avril 2009, suite à la rupture de l'ordre constitutionnel qui avait conduit au transfert du pouvoir à une autorité de transition.

Au cours d'une visite à Paris le 21 mars dernier, le nouveau président élu de Madagascar avait été longuement reçu par Abdou Diouf.

-0- PANA AK/BEH/IBA 30mars2014

30 mars 2014 07:54:44




xhtml CSS