L'OIF adopte une résolution sur les faux médicaments

Montreux- Suisse (PANA) -- Le 13ème sommet de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), qui a pris fin dimanche à Montreuil, en Suisse, a adopté une résolution prônant le renforcement de la coopération inter-Etats en matière de lutte contre les faux médicaments et les produits falsifiés.
Dans leur résolution, les chefs d'Etat et de gouvernement se sont engagés à mener de façon urgente une lutte contre les faux médicaments et les produits falsifiés, tout en souhaitant le développement des politiques pour des produits médicaux de qualité à des prix abordables.
«Nous nous engageons à renforcer les capacités humaines et techniques dans le domaine de la lutte contre les faux médicaments et les produits falsifiés, optimiser les moyens d'intervention et sécuriser le circuit de distribution», lit-on dans la résolution.
Le texte souligne que les pays membres de l'OIF vont participer activement aux travaux menés au sein de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) dans le cadre de la lutte contre les faux produits médicaux.
Tout en plaidant pour une meilleure coordination et coopération internationale en matière de lutte contre les médicaments contrefaits, les dirigeants de l'OIF souhaitent un renforcement des capacités des laboratoires de contrôle des pays du Sud.
«Nous nous engageons à soutenir la tenue de conférences nationales et régionales visant à intensifier la coopération en la matière et à aboutir à terme à l'élaboration d'instruments juridiques sur la lutte contre les faux médicaments et les produits médicaux falsifiés», ajoute la résolution.
Des centaines de tonnes de faux médicaments arrivent chaque année dans les pays africains où leur faible coût attire les malades, continuant une grave menace pour la santé publique.

24 octobre 2010 16:20:00




xhtml CSS