L'OIF, l'UA, l'UE et l'ONU appellent à la consolidation de la démocratie en RD Congo

Bruxelles, Belgique (PANA) - L'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), l'Union africaine, l'Union européenne et l'ONU ont lancé un message aux acteurs politiques congolais les invitant "à consolider la démocratie dans leur pays en cette année électorale", dans un communiqué conjoint parvenu lundi à la PANA.

Dans ce communiqué, les quatre organisations partenaires soulignent "l'importance cruciale" que revêtent les scrutins à venir qui culmineront avec les élections législatives et présidentielle prévues en novembre prochain.

Elles soulignent que le déroulement de ces élections "dans les conditions requises de paix, de transparence, de régularité et à bonne date", contribuera grandement à la consolidation des progrès enregistrés par la RD Congo depuis plus d'une décennie.

Les quatre organisations demandent à tous les acteurs politiques congolais "de ne ménager aucun effort dans le cadre de la Constitution du pays pour assurer la réussite de ces scrutins, préserver la paix et approfondir la démocratie, y compris à travers un dialogue politique inclusif".

Elles exhortent en outre l'ensemble des acteurs politiques à pleinement coopérer avec l'Envoyé spécial désigné par l'Union africaine, Edem Kodjo, pour faciliter les consultations sur le dialogue politique envisagé.
-0- PANA AK/JSG/IBA 22fév2016

22 février 2016 12:26:02




xhtml CSS