L'ONUSIDA et une banque sud-africaine s'associent pour sensibiliser sur le VIH/SIDA

New York, Etats-Unis (PANA) - Le Programme commun sur le VIH/SIDA (ONUSIDA) et le Groupe Standard Bank, basé en Afrique du Sud, ont mis sur pied un partenariat sur deux ans pour sensibiliser le public sur la pandémie du SIDA en Afrique.

Selon un communiqué de l'ONU transmis samedi à la PANA à New York, dans le cadre de ce partenariat, l'ONUSIDA va se servir des ressources en marketing et communication du Groupe Standard Bank à travers le continent pour diffuser les connaissances et l'expertise en matière de lutte contre le SIDA pour les employés de banque et les communautés locales.

L'organisation rappelle qu'avant la Journée mondiale du SIDA le 1er décembre, ce partenariat avait organisé des activités dans quatre pays - le Ghana, le Nigeria, l'Ouganda et l'Afrique du Sud sur le thème "zéro décès lié au SIDA".

Elle a indiqué que ces activités étaient basées sur une campagne de l'ONUSIDA, faisant la promotion d'une vision de zéro infection au VIH, zéro décès lié au SIDA et l'éradication définitive de la discrimination des personnes vivant avec le VIH/SIDA.

Le communiqué note également "qu'en Afrique du Sud où ce groupe bancaire est basé, les activités ont consisté en des matches de football communautaires et des concours de cerceau,  l'organisation de concours sur le VIH/SIDA par les radios locales, la distribution de préservatifs et la diffusion d'informations sur le SIDA.

"Des tests de dépistage volontaires et des conseils ont également été proposés et environ 1.150 personnes ont été dépistées sur une période de deux semaines.

"D'autres activités comme des séances de dépistage du VIH, la distribution de préservatifs, la diffusion des informations sur le VIH et un gala de football avec des jeunes, des banquiers, des ministres et des parlementaires ont également eu lieu en Ouganda, au Ghana et au Nigeria", selon le communiqué.

Il y a également eu des campagnes de sensibilisation sur le SIDA organisées par la Standard Bank auprès des jeunes dans 24 écoles secondaires

"Notre partenariat avec le Groupe Standard Bank est un excellent exemple de la manière dont les entreprises peuvent contribuer de manière significative à la lutte contre le SIDA", a déclaré Mme Regina Castillo, responsable des partenariats de l'ONUSA avec le secteur privé.

Mme Castillo a ajouté que le Groupe Standard Bank faisait une véritable différence en s'occupant de la bonne santé de ses travailleurs et de ses entreprises et en contribuant au bien-être des communautés dans lesquelles elles travaillent.

-0- PANA AA/BOS/FJG/JSG/SOC 17déc2011

17 décembre 2011 11:54:02




xhtml CSS