L’ONUCI appelle les Ivoiriens à la retenue

Abidjan, Côte d’Ivoire (PANA) - L’Opération des Nations unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) a lancé jeudi un appel à toutes les parties ivoiriennes à faire preuve de retenue et de sang-froid.

Cet appel fait suite aux affrontements jeudi matin à Abidjan entre des partisans de Alassane Ouattara et des forces de l’ordre, faisant entre au moins 20 morts et de nombreux blessés.

«L’ONUCI a réitéré son opposition à tout recours à la violence pour résoudre les difficultés nées du scrutin présidentiel», a déclaré le porte-parole de l’ONUCI, Hamadoun Touré.

S’exprimant au cours d’un point de presse, il a estimé que les parties adverses devraient éviter de poser des actes qui pourraient alourdir les souffrances de la population et compromettre les multiples efforts en cours pour faire prévaloir la volonté du peuple lors du scrutin du 28 novembre.

Le Représentant spécial du secrétaire général des Nations unies pour la Côte d’Ivoire, Young Jin Choi, a certifié les résultats de la Commission électorale indépendante (CEI) qui donnent Alassane Ouattara vainqueur du second tour de la présidentielle avec 54,1 pour cent des voix.

Ces résultats ont été aussitôt réfutés par le Conseil constitutionnel qui, le lendemain, attribuera la victoire au président sortant, Laurent Gbagbo, avec un peu plus de 51 pour cent des suffrages.

-0- PANA GB/AAS/SOC 16dec2010

16 décembre 2010 21:54:52




xhtml CSS