Agence Panafricaine d'information

L'ONU soutient une nouvelle plate-forme pour les médicaments contre le cancer chez l'enfant afin de lutter contre le"déséquilibre inacceptable" des taux de survie

Genève, Suisse (PANA) - Une initiative soutenue par l'ONU annoncée lundi, vise à garantir que les enfants atteints de cancer vivant dans des pays à revenu faible ou intermédiaire aient un accès ininterrompu à des médicaments abordables, sûrs et efficaces. 

Selon un communiqué de l'ONU, la Plate-forme mondiale pour l'accès aux médicaments contre le cancer chez l'enfant, lancée par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) et l'hôpital de recherche pour enfants St. Jude aux États-Unis, vise à lutter contre un "déséquilibre inacceptable" des taux de survie. 

Il propose une approche novatrice des soins contre le cancer en s'attaquant à la question de la disponibilité des médicaments dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, qui, selon l'OMS, est souvent compliquée par des prix plus élevés, des interruptions de l'approvisionnement et des frais supplémentaires qui entraînent des difficultés financières. 

L'OMS estime que chaque année, 400 000 enfants dans le monde développent un cancer. La majorité de ceux qui vivent dans les pays les plus pauvres ne sont pas en mesure d'obtenir ou d'acheter régulièrement des médicaments anticancéreux, ce qui entraîne 100 000 décès par an.  

"Près de neuf enfants sur dix atteints de cancer vivent dans des pays à revenu faible ou intermédiaire. Le taux de survie dans ces pays est inférieur à 30% contre 80% dans les pays à revenu élevé", a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l'OMS. 

"Cette nouvelle plateforme, qui s'appuie sur le succès de l'Initiative mondiale contre le cancer de l'enfant lancée avec St. Jude en 2018, contribuera à corriger ce déséquilibre inacceptable et donnera de l'espoir à plusieurs milliers de parents confrontés à la réalité dévastatrice d'un enfant atteint de cancer".

  St. Jude, situé à Memphis, dans le Tennessee, aux États-Unis, est un leader mondial de la recherche et du traitement du cancer infantile et d'autres maladies pédiatriques potentiellement mortelles.  

Les traitements qui y sont développés ont contribué à faire passer le taux de survie des enfants atteints de cancer aux États-Unis de 20% en 1962, année de la fondation de l'hôpital, à 80%. 

Jude réalise un investissement de 200 millions de dollars sur six ans pour lancer la plateforme, qui fournira gratuitement des médicaments aux pays participant à la phase pilote à partir de l'année prochaine.  

Selon le communiqué, ce financement représente l'engagement financier le plus important jamais consenti pour un effort mondial en matière de médicaments contre le cancer chez l'enfant.  

"Jude a été fondée pour faire progresser la recherche et le traitement du cancer infantile et d'autres maladies pédiatriques catastrophiques. Près de 60 ans plus tard, nous sommes aux côtés de l'Organisation mondiale de la Santé, d'organisations partenaires et de nos collaborateurs de l'Alliance mondiale pour étendre cette promesse aux enfants du monde entier", a déclaré le Dr James R. Downing, président et directeur général de l'hôpital de recherche.  

"Avec cette plate-forme, nous mettons en place l'infrastructure nécessaire pour que les enfants du monde entier aient accès à des médicaments anticancéreux sûrs".

Selon le communiqué, la plateforme vise à fournir des médicaments sûrs et efficaces à quelque 120 000 enfants entre 2022 et 2027, avec l'objectif de passer à une échelle supérieure au-delà de ce délai. 

Les pays recevront une aide pour sélectionner les médicaments, élaborer des normes de traitement et mettre en place des systèmes d'information pour suivre la manière dont les soins sont dispensés. 

Des discussions sont en cours avec les gouvernements pour déterminer les 12 pays qui participeront à la phase pilote initiale de deux ans.  

D'ici à la fin 2027, 50 pays devraient recevoir des médicaments par le biais de la plate-forme.

-0- PANA MA/BAI/IS/SOC 14déc2021