L'ONU se félicite du nouveau Parlement fédéral en Somalie

New York, États-Unis (PANA) – L'ONU s'est réjouie, jeudi, de l'investiture du nouveau Parlement fédéral de Somalie, le 27 décembre et a chaleureusement félicité le peuple somalien pour la réalisation historique de sa quête du suffrage universel en 2020.

Le 10ème Parlement somalien a été installé lors d'une cérémonie où 283 parlementaires ont prêté serment d'allégeance.

Dans un communiqué parvenu à la PANA à New York, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a déclaré: "L'investiture réussie du Parlement marque un nouveau progrès pour assurer la stabilité politique et la sécurité en Somalie".

Ban a exhorté le nouveau Parlement à maintenir l'élan en agissant rapidement pour achever le processus électoral, avec l'élection des Présidents des deux Chambres et du Président fédéral.

Le chef de l'ONU a déclaré: "Le Parlement devrait s'attaquer aux priorités législatives urgentes, y compris l'établissement d'une Constitution permanente de la Somalie, dans l'intérêt général du peuple de Somalie".

Il a demandé aux autorités de pourvoir rapidement tous les sièges restant vacants au Parlement, tout en s'acquittant de leur obligation de s'assurer que les sièges réservés aux femmes sont pourvus par des femmes et a souligné que toute irrégularité, abus ou faute professionnelle signalés par les autorités fédérales et étatiques devraient être pleinement pris en compte pour préserver la crédibilité du processus.

Il a également salué le travail acharné des forces de sécurité somaliennes et de la Mission de l'UA en Somalie (AMISOM) pour assurer un environnement sécurisé pour le processus électoral de 2016 à Mogadiscio et dans les capitales régionales.

Selon le Département des Affaires politiques de l'ONU, l'organisation s'est engagée avec la Somalie depuis 1991 à soutenir son gouvernement et son peuple pour faire progresser la cause de la paix et de la réconciliation après deux décennies d'anarchie et de conflits.

Le 3 juin 2013, le Conseil de sécurité des Nations Unies a créé la Mission d'assistance des Nations Unies en Somalie (UNSOM) pour fournir des conseils stratégiques au gouvernement fédéral et à l'AMISOM dans les domaines de la gouvernance, de la réforme du secteur de la sécurité et de l'Etat de droit, y compris la préparation des élections en 2016.
-0- PANA AA/VAO/MTA/IS/IBA 29déc2016

29 décembre 2016 16:37:36




xhtml CSS