L'ONU salue la ratification par la Somalie du traité sur les droits des enfants

Dar es-Salaam, Tanzanie (PANA) - L'ONU a salué mardi la ratification par la Somalie de la Convention sur les droits de l'enfant (CRC), une démarche considérée comme une "étape importante" vers la protection et la promotion des droits de tous les enfants dans la Corne de l'Afrique déchirée par la guerre et un engagement explicite pour améliorer la vie de ses citoyens les plus jeunes.

"En ratifiant la Convention relative aux droits de l'enfant, le gouvernement de la Somalie fait un investissement dans le bien-être de ses enfants et donc dans l'avenir de sa société", a fait remarquer le directeur général de l'Agence des Nations unies pour l'enfance (UNICEF), Anthony Lake.

"Le message central de la Convention est que chaque enfant mérite un bon départ dans la vie. Quoi de plus important que cela?", a-t-il ajouté.

La Convention sur les droits de l'enfant a été adoptée par les Nations unies le 20 novembre 1989 et a été ratifiée par 195 pays, y compris la Somalie, ce qui en fait le traité de défense des droits internationaux de l'homme le plus largement ratifié de l'histoire.

A la date d'aujourd'hui, seuls deux pays doivent encore ratifier le traité historique : le Soudan du Sud et les États-Unis.

Néanmoins, son adoption généralisée a marqué la première fois que les enfants ont été explicitement reconnus comme ayant des droits spécifiques et le traité lui-même est considéré comme un puissant outil des droits de l'homme.

-0- PANA AR/MTA/TBM/SOC 20jan2015

20 janvier 2015 18:12:31




xhtml CSS